Je lis souvent qu’il est facile de méditer. Il est vrai que ce n’est pas une pratique qui nécessite un matériel particulier. Il « suffit » de s’asseoir. C’est comme la course à pied. Il « suffit » d’avoir des baskets et d’aller courir… Pourtant, dans mon expérience personnelle, la méditation est une pratique très difficile (la course à pied aussi !). J’ai essayé de méditer pendant des années. Cela ne fait que quelques mois que j’ai le sentiment d’y arriver, avec plus ou moins de régularité. S’asseoir et puis… Combien de fois me suis-je relevée au bout de 5 minutes parce que j’avais quelque chose de tellement plus urgent à faire ! Alors voilà, pour tous ceux qui, comme moi, ont beaucoup de difficultés à rester seul avec leur esprit qui s’agite dans tous les sens, je vous propose de partager la trame de ma méditation sur l’amour altruiste. Puisse-t-elle vous aider à méditer !
Les bases de la méditation sur l’amour altruiste
Dans le précédent article sur la définition de l’Amour, nous avons vu qu’il s’agit du souhait profond et sincère que l’autre soit heureux.
Ce sentiment est source d’un véritable bien-être.
Et, comme toute capacité humaine, cet état d’esprit peut se cultiver.
L’objectif de notre pratique sera d’emplir notre esprit d’amour et de réussir à le maintenir le plus possible, même après la méditation.
Matthieu Ricard nous explique que si l’on maintient ce sentiment pendant 10 à 15 minutes, c’est comme cela que notre esprit va changer.
En méditant très régulièrement, c’est ainsi que petit à petit, l’amour bienveillant va faire partie de nous-mêmes.
En l’espace d’un mois, cette pratique va modifier le fonctionnement de notre cerveau par le biais de la plasticité cérébrale et nous deviendrons de plus en plus bienveillants, et ainsi de plus en plus paisibles et heureux.
Pour aller plus loin : Quels sont les bienfaits de la méditation ?
Ma pratique méditative en 5 étapes
Je décris ici la façon dont je pratique cette méditation en ce moment, libre à vous de l’adapter pour la faire correspondre à vos besoins du moment.
Étape 1 : Calmer l’agitation mentale
Je m’installe assise en tailleur, le dos droit et je ferme les yeux. 🧘♀️
Je prends contact avec le moment présent. J’observe ma posture. Puis je porte toute mon attention sur ma respiration. L’air qui entre et qui sort de mes narines, le trajet de l’air qui descend dans ma cage thoracique qui se gonfle et se dégonfle.
Très rapidement, mon esprit s’échappe… Une pensée apparaît et m’entraîne ailleurs. 💭
Pour m’aider, je compte mes respirations et j’essaie de rester concentrée sur mes inspirations et expirations le temps de 10 allers-retours.
Parfois j’y arrive, parfois non. À force de pratique, je sens vite si mon esprit est agité ou pas.
Certaines fois, je sens que mon esprit est trop agité. Je ne parviens pas à me concentrer, ne serait-ce que le temps d’une respiration. Je pars aussitôt dans mes préoccupations du moment. 🤯
Dans ce cas, avant je laissais tomber…
Alors un jour où ça partait dans tous les sens, j’ai décidé de passer directement à l’étape 2. Et ça a marché. C’est ainsi que j’adapte cette pratique en fonction du moment. Finalement, ceci est une trame, mais la méditation en elle-même n’est jamais la même !
Étape 2 : Se remémorer et visualiser un moment d’amour profond
Pour me permettre de ressentir un amour chaleureux intense, c’est toujours à mon enfant que je pense en premier lieu. 💜
Visualiser un moment pendant lequel j’ai ressenti profondément cette chaleur d’amour inconditionnel fonctionne pour moi à tous les coups.
Je ne visualise pas toujours le même moment. Cela peut être un instant vécu dans la journée, comme un instant vécu il y a un an ! Je fais au feeling.
Je contemple ses petites mains, les traits de son visage, je « sens » son odeur, la douceur de sa peau, j’entends sa petite voix… Je suis bouleversée par cette innocence et je ressens le désir intense qu’il soit heureux.
Étape 3 : Se focaliser sur les sensations lorsque l’on ressent cet amour
Une fois que cet état d’esprit d’amour chaleureux a envahi mon corps et mon esprit, je me concentre sur les sensations corporelles.
Cette sensation de chaleur dans le creux de mon cœur, cet élan vers l’autre (mon corps se penche imperceptiblement vers l’avant, mes bras ont envie de se lever pour embrasser l’autre), ces larmes qui montent dans ma gorge, mes joues jusqu’à mes yeux, cette sensation de bien-être, voire de bonheur.
Étape 4 : Continuer à ressentir cet amour tout en visualisant toutes les personnes croisées dans la journée
Je maintiens cet esprit et ces sensations et j’essaie de me remémorer et de visualiser les personnes que j’ai pu croiser dans la journée.
Le commerçant avec qui j’ai discuté quelques instants, une passante avec qui j’ai échangé un sourire, les membres de ma famille avec qui j’ai mangé, le client qui a été sympa, celui qui m’a mal parlé, le patron qui m’a demandé de faire quelque chose que je ne voulais pas faire, etc.
🥰Et pour chacune de ces personnes je ressens un profond amour bienveillant, le désir sincère que ces personnes soient heureuses.
Même ce client qui m’a mal parlé… Je n’ai aucune idée des causes et conditions qui l’ont amené à agir ainsi à ce moment-là. Et je n’en fais pas une affaire personnelle. Derrière son visage en colère ou ses mots qui ont pu me heurter, je visualise un être humain comme moi. Lui-même habité par ses propres blessures et ses perturbations mentales. Nous vivons la même chose :
- le même souhait de ne pas souffrir, d’être heureux ;
- et les mêmes obstacles sur ce chemin : des états d’esprit perturbés qui pilotent notre esprit. 🫶
Étape 5 : Sortir de sa méditation sur l’amour altruiste en essayant de maintenir cette sensation chaleureuse
Une fois la liste de personnes croisées dans la journée terminée, je relâche doucement mon attention.
Je me prépare à sortir de ma méditation en me donnant pour objectif de ne pas perdre cet esprit chaleureux lorsque mon activité mentale habituelle va reprendre.
Puis j’ouvre les yeux et je me lève.
Petit à petit, comme l’explique Matthieu Ricard dans la vidéo partagée ci-dessous, je sens que mes réflexes habituels ont changé. Dans le quotidien, je ressens spontanément de plus en plus de chaleur affectueuse pour les personnes que je croise, et pour celles avec qui j’entretiens des relations familiales, amicales ou professionnelles.
Cet état d’esprit est pour moi source de paix et de bien-être.
Laissez-moi :
- souhaiter, pour vous qui me lisez, que vous viviez un vrai bonheur durable et pur ;
- et apporter, si je peux, ma modeste contribution sur ce chemin.
Pour aller plus loin :
https://www.matthieuricard.org/meditation-sur-l-amour-altruiste/










