bienfaits de la méditation

Quels sont les Bienfaits de la Méditation ?

Écrit avec 💜 par

·

5–7 minutes

Méditer. En France, en 2025, on ne peut pas passer à côté de cette pratique devenue peu à peu incontournable. Vous êtes stressé ? Méditez. Vous vivez un moment douloureux ? Méditez. Vous êtes anxieux ? Méditez. Tant de bénéfices sur la santé scientifiquement prouvés. Le pouvoir de la méditation paraît illimité. Mais concrètement, qu’est-ce que la méditation peut nous apporter ? À quoi sert-elle ? Quels peuvent être les bienfaits de la méditation sur notre vie quotidienne ? Est-ce si fantastique que ce que l’on dit ? Voici mon point de vue et le récit de mon expérience.

Non. Dans cet article, je ne vais pas développer de manière détaillée la liste des bénéfices qu’apporte la pratique régulière de la méditation. Surtout ceux sur la santé.

Il existe déjà de nombreux articles très bien documentés sur le sujet et rédigés par des experts, qui relatent en détail : 

1/ les apports à court terme, tels que : 

2/ les évolutions à long terme, telles que : 

  • réduction de la douleur et de la souffrance ;
  • transformation de l’esprit ;
  • perfectionnement des qualités humaines fondamentales ;
  • etc.

D’innombrables études ont conclu aux effets positifs de la méditation sur la santé. Pour en savoir plus sur les effets scientifiquement prouvés, je vous recommande ces lectures : 

site du cnrs

site de l’université de Laval

site de la fac de médecine de Montpellier

Pour ma part, je ne suis ni scientifique ni experte en méditation. Ici je voudrais plus modestement partager avec vous ma propre expérience : les bienfaits concrets que j’ai pu ressentir grâce aux exercices de méditation, formels ou non.

Chasser les idées reçues sur la méditation

La pratique de la méditation est de plus en plus populaire et fait l’objet de nombreuses études.

Mais comme tous les sujets en vogue, elle est l’objet de nombreuses confusions et idées reçues.

Lorsque l’on recherche sur internet : « pourquoi méditer ? » « à quoi sert la méditation ? » « quel est le but de la méditation ? » on peut trouver toutes sortes de réponses.

Et des informations plus ou moins justes. S’évader, se relaxer, dormir, chasser les tensions, faire le vide, etc. ?

Rien de tout cela en première intention. Ainsi, rappelons d’abord ce qu’est la méditation.

C’est un entraînement de l’esprit

Chaque séance de méditation est composée de différentes phases, comme pour un entraînement sportif : 

  • s’échauffer (étape durant laquelle on tente d’apaiser l’agitation mentale pour obtenir un état de calme et de clarté propice à la méditation) ;
  • pratiquer les exercices, tels que la concentration profonde sur un objet de méditation (méditation sur l’amour bienveillant par exemple) ;
  • ressentir les bienfaits dans notre vie quotidienne.

Comme pour un entraînement sportif, les bénéfices secondaires peuvent être la relaxation, le relâchement des tensions ou un meilleur sommeil. Mais ce n’est pas le but principal. L’objectif de la méditation est de : 

  • se familiariser avec la façon dont fonctionne notre esprit (mieux connaître) ;
  • et cultiver les états d’esprit bénéfiques (mieux vivre).

Dans le livre « Le changement personnel », Claire Petitmengin nous explique que « Méditer, c’est s’entraîner à voir “les choses comme elles sont”. Il s’agit de reconnaître et d’entrer en relation avec ce qui est là : l’expérience que nous vivons, instant après instant. » 

Et elle se demande : « Mais comment se fait-il qu’un tel entraînement soit nécessaire ? Notre expérience n’est-elle pas ce qui est le plus proche de nous, le plus intime ? Qu’est-ce qui pourrait nous y rendre aveugles ? Pourtant, ce que le méditant découvre, et n’en finit pas de découvrir au fil de sa pratique, c’est ce fait incompréhensible et choquant : son expérience lui échappe, il y est absent. »

Méditer pour aller au-delà de la connaissance théorique

La pratique de la méditation nous aide donc à mieux connaître et à mieux vivre.

Mais n’y a-t-il pas d’autres moyens de connaître ? Ne puis-je pas me contenter de lire et d’étudier ?

C’est l’expérience que j’ai faite. Tout simplement car, au début, comme beaucoup, je n’arrivais pas à méditer régulièrement. Comme lorsque l’on prend la bonne résolution d’aller faire du sport à la salle au moins 3 fois par semaine… S’y tenir exige des efforts et donc une volonté sans faille. Vous voyez de quoi je parle ?

Donc j’ai commencé à lire (beaucoup), à écouter des enseignements, à étudier les principes et la philosophie bouddhiste en autodidacte. Cela c’est un exercice facile pour moi qui me demande peu d’effort, contrairement à la méditation.

Au début je ne comprenais rien ! Petit à petit des notions se sont éclaircies, des ponts se sont créés, tout devenait de plus en plus logique.

Sauf que… si sur le papier les idées me paraissaient très claires et merveilleuses, je n’en ressentais que peu de bénéfices dans mon quotidien.

Je lisais tout un paragraphe sur la compassion en commentant intérieurement : « Olala mais oui, mais c’est exactement ça. Le monde irait tellement mieux si chacun agissait ainsi ».

Et l’heure d’après, je klaxonnais violemment un automobiliste m’ayant fait une queue de poisson…

N’y a-t-il pas comme un problème ?

Notre fonctionnement habituel en pilotage automatique ne nous permet pas d’avoir accès simplement et directement à la connaissance de soi et du monde qui nous entoure, et encore moins à la sagesse ! 

Nous en faisons l’expérience quotidienne.

« Méditer, c’est rompre avec votre mode de fonctionnement habituel ». Sogyal Rinpoché

Pour connaître véritablement, utiliser le mental ne suffit pas. Pour intégrer, éprouver, ressentir, vivre mieux au jour le jour, devenir un meilleur être humain, penser ne suffit pas. Il faut aller au-delà de la pensée. C’est ce que nous propose la méditation.

Lorsque j’ai enfin réussi à me tenir à des séances de méditation quotidiennes, même très courtes, c’est là que « ma vie » a véritablement changé en peu de temps.

Si je ne lisais pas en parallèle, il n’y aurait peut-être pas eu de changement non plus. Mais ce qui est certain, c’est que sans méditer j’en serais toujours au même point : de belles idées, mais pas grand chose de plus !

Voici donc les principaux bienfaits de la méditation que j’expérimente en ce moment : 

  • mieux connaître ;
  • mieux vivre.

Mais surtout, ne me croyez pas sur parole. Expérimentez vous aussi !

« Dix minutes de méditation par jour sont nécessaires à tout le monde. Sauf pour les gens qui n’ont pas le temps. Eux doivent méditer au moins une demi-heure. » Christophe André

À écouter sur France culture : Les effets bénéfiques de la méditation confirmés par la science

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous👇et laissez-vous surprendre (vous pourrez toujours vous désabonner à tout moment). 😊💜

Articles