Qu'est-ce que l'amour

Qu’est-ce Que l’Amour ? Le Vrai !

Écrit avec 💜 par

·

8–11 minutes

« J’ai trop souffert par amour ». Déception amoureuse, désillusion, trahison, chagrin. Ces douleurs, ces blessures sont-elles vraiment liées à l’Amour ? À l’inverse, l’euphorie amoureuse des débuts, la passion, le sentiment de manque intense lorsque l’être aimé n’est pas là sont-ils vraiment liés à l’Amour ? L’amour serait-il cette montagne russe qui nous fait vivre des émotions aussi intenses que douloureuses ? Qu’il s’agisse d’ailleurs de relations amoureuses, familiales ou amicales, savons-nous véritablement ce qu’est l’Amour ? Ne confondons-nous pas l’Amour avec d’autres sentiments ? Voyons dans cet article ce qu’est l’amour pur, et s’il peut être la cause de notre souffrance.

Dans ces enseignements, Bouddha nous explique que l’amour ne peut être que cause de joie et de paix. Il ne peut jamais être cause de souffrance.

Alors pourquoi n’est-ce pas le cas dans nos expériences ?

Pourquoi les relations amoureuses font-elles souffrir ? Pourquoi certaines de nos relations amicales peuvent nous rendre malheureux ? Pourquoi les relations parents-enfants peuvent être source de tant de stress et de colère ?

Nous souffrons ou nous avons tous souffert un jour ou l’autre dans nos relations. Spontanément, nous avons donc l’impression que l’amour fait souffrir. Qu’il n’est pas que cause de bonheur.

Certains vont même jusqu’à se priver de vivre l’amour pour ne pas souffrir.

Alors pourquoi Bouddha nous dit-il cela ? Vivait-il vraiment sur la même planète que nous ??? 🤔

En réalité, il a juste compris que nous confondons l’amour avec d’autres choses

Dans nos relations, l’amour est toujours mélangé à d’autres sentiments qui ne sont pas de l’amour. Ses sentiments nous font souffrir, et comme nous croyons à tort qu’ils sont inséparables de l’amour, nous en déduisons que l’amour fait souffrir.

Parmi ses sentiments, le principal est l’attachement.

Et la plupart du temps, nous croyons que l’attachement c’est de l’amour… Et que c’est une bonne chose. Si je suis attaché à toi, c’est que je t’aime.

Et bien non. Ce sont deux sentiments différents, souvent mélangés dans nos relations, mais pourtant exclusifs l’un de l’autre. 

L’un est cause de bonheur, le second est cause de souffrance.

L’un est issu de la préoccupation de l’autre, le second est issu de la préoccupation de soi.

L’un est tourné vers le bonheur de l’autre, le second est tourné vers son propre bonheur.

Je vous laisse deviner lequel correspond à l’expérience de paix et de bien-être, lequel correspond à l’expérience d’agitation et de souffrance.

Pourtant cette confusion est si profondément ancrée dans notre culture, que la plupart des définitions que l’on donne de l’amour correspondent en réalité à de l’attachement !

Pour exemple, sur le célèbre site Wikipédia, il est écrit : « L’amour est un fort sentiment d’affection et d’attachement envers un être vivant ou une chose, assez intense pour pousser ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour. »

Alors que justement l’amour n’est pas de l’attachement !!!!!!!!

Remettons les choses au clair : amour et attachement sont deux sentiments différents et l’on peut parfaitement aimer sans être attaché.

👉Pour aller plus loin : Qu’est-ce que l’attachement ?

Dans son livre « Comment transformer votre vie », Guéshé Kelsang Gyatso nous précise que : « La plupart des relations sont basées sur un mélange d’amour et d’attachement. Ce n’est pas un amour pur car il est basé sur le désir d’être nous-mêmes heureux. Nous apprécions les autres car ils nous font nous sentir bien. Notre amour est mélangé avec de l’attachement. »

Nous pouvons objecter qu’il n’y a pas de mal à vouloir être heureux. Et c’est vrai. Le désir d’être nous-mêmes heureux n’est pas en soi un problème. 

Le souci vient plutôt du fait que nous ne connaissons pas précisément les causes du bonheur et celles de la souffrance et nous croyons que les autres ont le pouvoir de nous rendre heureux, ce qui est faux. 

✅Que je désire être heureux n’est pas un problème. 

❌Que je désire que l’autre me rende heureux est un problème. Cette attente sera forcément source d’insatisfaction et de souffrance.

Et concrètement, qu’est-ce que l’attachement ? C’est justement un état d’esprit basé sur le désir que les autres nous rendent heureux. 

👉Si nous apprécions les autres : 

  • parce qu’ils nous font nous sentir bien, 
  • ou pour ce qu’ils peuvent nous apporter ou ce que l’on voudrait qu’ils nous apportent (de la reconnaissance, de la sécurité, du bien-être, etc.),

nous avons des attentes (susceptibles de ne pas être comblées et de créer de l’insatisfaction et de la frustration) et le sentiment prédominant est l’attachement et non l’amour.

C’est la raison pour laquelle nous pouvons souffrir de nos relations amoureuses, amicales ou familiales.

👉Si nous apprécions les autres : 

  • parce que nous les considérons comme importants,
  • parce que nous souhaitons qu’ils soient heureux,

le sentiment prédominant est l’amour.

Ainsi, l’amour pur n’est pas mélangé à l’attachement et découle uniquement d’une préoccupation pour le bonheur des autres.

L’amour c’est juste ce désir que les autres soient heureux : tu es important, ton bonheur est important, puisses-tu être heureux.

Ce sentiment est source de paix et de bonheur.

Il rend notre esprit très paisible et nos relations harmonieuses.

Amour ou Attachement ?

Malgré nos croyances populaires sur la pureté de l’amour d’un parent pour son enfant, cette relation mêle généralement amour et attachement.

En effet, en parallèle du souhait authentique que son enfant soit heureux, des expériences d’attachement se manifestent au quotidien sous différentes formes et sans que nous les percevions comme tels.

Il peut s’agir par exemple : 

  • du désir d’impressionner les autres par la réussite de notre enfant (« Il sait déjà lire et écrire en maternelle, je suis très fier de lui ») ;
  • du besoin de se sentir aimé en retour et de recevoir des marques d’affection de sa part (« quel goujat, aucune reconnaissance après tous les sacrifices que j’ai faits pour lui quand il était petit ») ;
  • du souhait que notre enfant réalise nos propres rêves (« je n’ai pas pu faire d’études, toi tu réussiras ») ;
  • etc.

Du moment qu’il y a des attentes, il s’agit d’attachement et nous ne sommes plus dans l’amour inconditionnel, par définition sans condition.

Pourtant, ce désir que l’autre soit heureux qui constitue l’amour est intensément présent de manière innée dans une relation parent-enfant. Se concentrer sur ce sentiment, le dépouiller de toutes les attentes que nous pouvons avoir autour peut être un très bon travail pour comprendre et ressentir ce qu’est l’Amour inconditionnel, le vrai. 💜

Bien entendu, l’enfant de son côté se construit par rapport au lien d’attachement. C’est un processus naturel, sain et indispensable. Mais cela ne nous empêche pas en tant qu’adulte d’être conscient du fait que l’attachement est source de souffrance. S’il est sécure, la souffrance reste généralement supportable. S’il est insécure, la souffrance peut devenir insupportable.

Mon enfant ressent de l’attachement et a de nombreuses attentes envers moi. En tant qu’adulte je peux éviter d’y ajouter mes propres attentes pour l’aider à grandir sereinement, à se sécuriser et à remplacer petit à petit dans son expérience l’attachement par de l’amour, quand le moment sera venu.

Amour sans condition ?

Voici mon point de vue sur ce qu’est cet amour inconditionnel (mon fils si tu me lis un jour😉) : 

Il n’y a aucune condition à l’Amour que je ressens pour toi. Quoique tu fasses, quoique tu dises je t’aime, je souhaite de tout mon être que tu sois heureux.

Attention, cela ne veut pas dire que je cautionne tous tes actes ni que j’aime tout ce que tu fais et tout ce que tu dis (tu es bien plus que ce que tu fais et ce que tu dis : voir l’article sur la connaissance de soi). 

Cela veut simplement dire que tu n’as pas besoin d’agir d’une certaine façon pour que je t’aime. Il n’y a absolument aucune condition à mon Amour pour toi. Il est là et sera toujours là.

Si tu agis d’une façon qui ne me paraît pas appropriée, je te le dis, de manière ferme si besoin. Mais, dans la mesure du possible sans attachement, uniquement dans un esprit d’amour, désirant que tu sois heureux.

Attention là aussi à ne pas croire que c’est telle ou telle chose extérieure qui rendra mon enfant heureux, être attaché à ce que cette chose extérieure se passe de telle façon pour qu’il soit heureux…

Si je veux aller au-delà de ce « simple » désir de bonheur pour autrui et y contribuer concrètement, au-delà d’être aimant, être aussi aidant et favoriser ce bonheur, je dois nécessairement développer en parallèle une grande sagesse pour me permettre de discerner quelles sont les véritables causes du bonheur.

Est-ce que le fait de réussir à l’école est cause de bonheur ? Est-ce que le fait d’être aimé par les autres est cause de bonheur ? Est-ce que le fait de devenir riche est cause de bonheur ? Est-ce que le fait d’obtenir tout ce que je veux est cause de bonheur ?

Rien de tout cela n’est cause de bonheur en soi. Il y a des conditions favorables bien entendu, mais le bonheur est une expérience intérieure liée à nos états d’esprit. Lâcher la maîtrise des conditions extérieures pour aider mon enfant à développer des états d’esprit favorables au bonheur (tel que l’Amour justement) me paraît être une bonne façon d’être aimant et aidant.

En commençant par montrer l’exemple…

Nous pouvons commencer par éliminer l’attachement de notre esprit. Oui, oui vous avez bien lu. Le supprimer, radicalement. Une fois adulte, il n’a plus aucune fonction, à part celle d’agiter notre esprit et de nous faire souffrir.

Et vous l’aurez compris, cela ne veut pas dire que l’on doit renoncer à nos relations. Bien au contraire.

Pour cela, nous avons besoin : 

1/ d’apprendre à faire la différence entre amour et attachement ;

2/ d’essayer progressivement d’éliminer toute trace d’attachement dans nos relations et d’améliorer notre amour jusqu’à ce qu’il devienne pur.

🧘‍♀️Grâce à la pratique de la méditation, nous pouvons également ressentir cet amour pur pour d’autres êtres humains que nos proches, puis élargir petit à petit à l’ensemble des êtres vivants. 

Apprendre de plus en plus et de mieux en mieux à considérer que les autres sont importants, et sincèrement penser « puisses-tu être heureux».

À force de pratique, nous verrons que cet amour pur est profondément satisfaisant, véritable source de paix intérieure et de joie.

Commençons simplement par essayer d’identifier dans notre quotidien certaines situations dans lesquelles le sentiment dominant est l’attachement, et remplaçons-le par l’Amour. Puis voyons ce que ça donne : est-ce agréable ou désagréable ?

📖Pour aller plus loin : télécharger gratuitement le livre «Comment Transformer Votre Vie » au format numérique sur ce lien :

https://commenttransformervotrevie.org/

Sources : 

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous👇et laissez-vous surprendre (vous pourrez toujours vous désabonner à tout moment). 😊💜

Articles